Fin octobre, une enquête d’ampleur a révélé qu’une part importante des conserves de thon, l’un des poisson préféré des français(e)s, est contaminée au mercure.
Cette substance est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’une des dix plus préoccupantes au monde.
Son ingestion régulière, même à faible dose, peut avoir un impact important sur la santé humaine : troubles neuronaux, cardiovasculaires, rénaux, immunitaires…
Les teneurs maximales autorisées pour certains contaminants dans les denrées alimentaires, et notamment les produits de la pêche crus, sont étroitement encadrées par le règlement (UE) 2023/915.
Sont entre autres concernés le mercure donc, mais également d’autres métaux lourds comme le plomb, le cadmium et l’arsenic.
Que vous soyez industriels, particuliers ou associations, QUALYSE peut vous accompagner afin d’assurer la sécurité alimentaire du consommateur, en vous proposant des analyses chimiques accréditées* et sous agrément, en conformité avec la règlementation en vigueur.
Vous pouvez notamment nous consulter dans le cadre de la réalisation d’autocontrôles sur vos lots de boîtes de conserves.
Pour tout renseignement complémentaire, un formulaire de contact est mis à votre disposition.
Merci pour votre confiance.
*Accréditation Essais N° 1-7303 (liste des implantations et portée disponible sur www.cofrac.fr)